19ème CONGRÈS NATIONAL FFVVS 2024
Le congrès national de la Fédération française Villages et Villes Sages ... à THIONVILLE !
Le mot du Président
Eddie AÏT
Maire de Carrières-sous-Poissy
Président de la Fédération française Villages et Villes Sages
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Sous le titre "Sagesse… Internationale !" (Lien externe), je rappelais récemment l'ambition de notre Fédération française Villages et Villes Sages de promouvoir une “citoyenneté sans âge et sans frontière”.
Les élections législatives anticipées de 2024 auront bouleversé le paysage politique et institutionnel national…
Sans préjuger de ce qu'il en adviendra, réaffirmons ici notre rôle :
- Défenseur indéfectible des valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité,
- Promoteur de la démocratie participative sur les territoires,
- Au service des élus locaux et du mieux-être des populations.
Notre Congrès national 2024 à Thionville offrira le cadre local et transfrontalier idéal pour de riches échanges dédiés à notre dimension internationale. Pour gagner en Sagesse, il faut savoir "dépasser les bornes" : nous regarderons ainsi au-delà de nos frontières, en termes de citoyenneté et de démocratie participative, à l'appui de témoignages et de conférences.
Nos adhérents illustreront leur dynamique via les séquences "Une Ville, Une Action" (Lien externe), leur permettant d'exposer et de présenter sur scène une sélection d'actions réalisées ou en cours de réalisation.
Nous réfléchirons aussi à la mise en œuvre d’un Comité scientifique (Lien externe) visant à apporter de l’intelligence supplémentaire, à documenter nos thématiques, à optimiser et à partager nos savoirs et savoir-faire... Bref, à conforter notre rôle de ressources et de propositions sur les champs de réflexions et d'actions démocratiques et participatives que notre Fédération et ses adhérents défendent et promeuvent.
L'idéal démocratique qui nous anime reste indéfectible. Nous n'aurons de cesse de le faire progresser et l'exporter. Au service des élus locaux, avec et au bénéfice des citoyens d'ici et d'ailleurs !